Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui en Afrique et plus particulièrement au Cameroun, plusieurs malades du Sida sont livrés à eux-mêmes. Le 20 juillet dernier, Marie Gisèle Tientcheu, malade du SIDA avait lancé un appel à l'aide de sur notre site internet. Deux jours après la diffusion de cet appel l'on a assisté à une mobilisation au sein de la diaspora africaine. Une association a été créée pour mieux canaliser les « gestes du cœur » des uns et des autres. Des associations et âmes de bonnes volontés se manifestent de plus en plus. Rencontre avec Monsieur Marcel TCHANGUE, le porte parole de l’Association Action Solidaire Internationale à Bruxelles.

Après  17 jours d’intenses activités autour de l’appel à l’aide lancé par Mlle Gisèle Tientcheu, où en êtes vous avec les différentes actions engagées au sein de votre association en faveur de Gisèle T ?

Je tiens de prime abord à remercier Camer.be pour l'occasion que vous nous offrez pour parler de notre association. A ce jour je peux dire que la satisfaction est générale avec les réactions multiples des compatriotes tels Crabe d'Okola, le Guerrier qui ont envoyé directement leur contribution au Cameroun. Idem pour les appels de soutien venus du Sénégal, des Usa, de Londres, de Paris, sans oublier des médecins mobilisés autour de ce projet humanitaire. L'appel de Gisèle qui a été à l'origine de la création de Action Solidaire International a  également reçu des échos favorables au niveau de plusieurs associations. Nous travaillons durement pour  venir en aide à cette jeune fille ainsi que des personnes qui se trouvent dans sa situation. Nous continuons à relayer cet appel  à tous les niveaux et nous comptons sur la réaction des uns et des autres.

Pouvez nous parler un peu de Action Solidaire Internationale ?

Le 20 juillet dernier, nous avons été touché et sensible à l'appel de Gisèle. Rapidement avec votre correspondant à Yaoundé au Cameroun qui nous a facilité la tâche en allant tendre votre micro à Gisèle au Cameroun, relayé cet appel à travers la création de Action Solidaire International, une association de fait. Cette association  à travers  son blog  http://actionsolidaire.over-blog.com/ et plusieurs autres canaux ont dispatché l'information et continue d'ailleurs à le faire jusqu'ici. Nos principaux objectifs fixés sont au nombre de trois 

Faire passer le message à travers les médias, en passant par tous les canaux possibles.
Deuxièmement, susciter un mouvement de solidarité qui débouchera sur l'aspect traitement qui se matérialisera par les apports en terme de médicaments car inexistant au Cameroun. Malgré le fait que nous sommes tous en vacances en Europe nous nous attelons à cela actuellement.

Troisièmement, l’association Action Solidaire Internationale compte organiser une série de conférence de presse en Europe avec des médecins spécialistes sur le sujet. Le thème sera au début  focalisé sur La résistance aux antirétroviraux et l'avenir de la trithérapie au Cameroun. Ce thème a été proposé par un médecin camerounais basé aux USA en Californie et qui travaille avec la CRTV.

Pourquoi concentrer vos activités autour de Gisèle Tientcheu ?

Notre action ne se limite pas seulement à Gisèle. Etant une figure emblématique de la lutte contre les MST Sida au Cameroun, nous pensons qu'à travers elle, on peut toucher plusieurs personnes se trouvant dans sa situation. D'ailleurs le blog crée porte le nom de Action Solidaire Internationale et non action solidaire pour Gisèle.

Quelle est  la réaction actuelle de l'opinion vis-à-vis de votre association ?

Réaction globalement positive. Naturellement il y a toujours des personnes qui n'ont pas cru à notre travail. Nous les comprenons très bien  car il existe des personnes en particulier des Camerounais qui pensent que l’association Action Solidaire Internationale est constituée d’un groupe d'escrocs. J'en profite pour dire à ceux là que nous ne sommes pas des escrocs comme nous l'avons lu dans plusieurs forums sur internet. Les membres d'Actions solidaires comme vous pouvez le constater ont tous une famille, un travail stable en Europe et ont la culture des associations.

Qu'est ce que vous pensez ceux qui estiment qu'il faut aider Gisèle Tientcheu directement au Cameroun ?

Nous encourageons ces personnes là et notre association ne joue que le rôle des messagers. Nous avons ouvert un compte bancaire au nom de Gisèle Tientcheu en  Belgique et au niveau du Cameroun un compte sera également ouvert pour la circonstance par Gisèle elle même. Pour ceux qui le veulent, ils peuvent lui faire parvenir directement leur modeste contribution car, à l'heure actuelle elle a arrêté avec son traitement par manque de moyen. Le compte bancaire en Europe a été ouvert pour la diaspora et les Européens car, il existe des exonérations fiscales pour ceux qui aident dans le cadre des projets humanitaires et des dispositions de transparence dans la gestion et le suivi de ce dernier ont été prises. Au niveau de la banque, tout est clair car la banque sait que le compte sera clôturé à la fin des opérations et les copies des aides reçues envoyées au service des impôts . L'association Action Solidaire a reçu les critiques des uns, des autres et tiens à préciser comme il est diffusé sur son blog (http://actionsolidaire.over-blog.com)  qu'un rapport financier et matériel sera rendu public progressivement et nominatif selon la volonté des donataires. Notre association demeure ouverte à tous et l'adhésion est simple.

Avez vous cherché à approcher les autorités Camerounaises  et étrangères à propos ?

Nous avions des objectifs bien planifié, faire connaître le problème de Gisèle et de plusieurs personnes qui se trouvent dans son cas. Au sortir des congés, nous allons prendre attache avec les autorités camerounaises, avec la fondation de la première dame et d'autres associations au Cameroun. Au niveau Européen, des séries de correspondances aussi bien aux autorités qu'aux associations qui font dans la lutte et la prévention contre les Mst- Sida seront initiées. Pour première phase de nos objectifs notre association est en contact avec Le groupement hospitalier universitaire la Colombe en France, des médecins  tels  Dr Serge Emaleu de la Californie, Dr Kaptué des Guyanes Françaises, Dr Mbanya au Cameroun etc. Toutes ces autorités travaillent actuellement et durement sur cet appel. Je tiens également à préciser que l’ordonnance médicale complète de Gisèle Tientcheu, à la demande de plusieurs personnes, est désormais disponible au niveau de notre secrétariat à Bruxelles,

Parlant justement de cette ordonnance médicale, combien coûtent les médicaments prescrits par les médecins  de Gisèle Tientcheu ?

Un médecin Malien résident au Sénégal parle de plus ou moins 600 000 frs Cfa en Afrique (+ou- 916 €). Ceux qui veulent entrer en possession d’une copie de cette ordonnance peuvent prendre attache avec notre association. L'action solidaire lance un autre appel aux âmes sensibles pour venir en aide aux personnes affectées ou infectées par le sida dans nos pays.

Avez vous en dehors de tout ce que vous venez de souligner des activités en cours ?

Comme je le soulignais tout à l’heure, l’association Action Solidaire est en train de préparer une série de conférence de presse en Europe au cours de laquelle trois professeurs américains, des médecins venus de Suisse et du Cameroun  pourront intervenir. A l’issue de cette conférence, des résolutions seront prises en direction des personnes qui se trouvent dans la situation de Gisèle dans nos pays et surtout avec l’apport de tous A l'heure actuelle, les contacts sont en train de se matérialiser. Une activité de funraising en faveur de l'association crée par Gisèle  et très active sur le terrain en Afrique est également engagée

Un dernier mot ?

Je profite pour lancer un appel aux hommes de bonne volonté, à la classe politique, aux hommes d'affaires, à la fondation Chantal Biya, association des femmes d'affaires du Cameroun, à tous les médias, au CNLS (Comité National de Lutte contre le Sida) de s'impliquer d'avantage dans la lutte contre le sida. Nous savons qu'il existe plusieurs personnes dans cette situation. Nous demandons à tous d'être vigilants. Aux autorités Européenne, de s'impliquer dans la lutte et la prévention contre les Mst-sida, d'investir et de suivre les canaux de distribution des médicaments relatifs aux Ist Sida en Afrique. Je remercie tous ceux qui ont réagi à l'appel de Mlle Gisèle. Je félicite tous les membres de Action Solidaire, Mme Kemajou de Paris, Mlle Delphine Fouda de Colmar, Mr Mbotchak de Londres, sans oublier  le Docteur Kaptué, Dr Emaleu et tous les supprts médiatiques tel Camer.be, Cameroonvoice.com, Bonabéri.com, Radiocemac.com, la CRTV, Radio Canada international qui n'ont ménagé aucun effort pour diffuser nos différents appels.

© Camer.be : Interview réalisée par Hermann G’nowa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :